S Tremblay
Un jour, j'ai vraiment essayé de nommer une toile sans titre pour la publier sur une galerie en ligne, avec grande souffrance, et sans succès. C'est là que j'ai décidé qu'on était pas obligé de se faire ça. Si une toile est sans titre, c'est comme ça.
Si ça vient naturellement, en plein travail ou après, suite au commentaire d'un observateur. Selon ce à quoi je pensais en la faisant, à cause de la musique (souvent en boucle) dans mes oreilles pendant le processus... Avec ou sans rapport évident avec le sujet... tant que ça fait du sens pour moi, titre il y aura. Mais, est-ce qu'on doit se sentir obligé de nommer chaque toile?
Une fois, au musée avec ma soeur, j'ai lu que l'artiste exposant avait nommé ses toiles en utilisant le bottin téléphonique. Grosse déception. J'aurais préféré penser que ces lieux l'avaient inspiré, qu'il soit ou non passé par là. Dans cette circonstance, 'paysage' ou 'nature morte' m'aurait rendu plus heureuse.
C'est vrai, un titre accrocheur est peut être plus susceptible d'attirer les acheteurs. Mais si je dois chercher des idées de titre en ligne, faire un appel à tous, ouvrir le dictionnaire et choisir un mot avec les yeux bandés... Tant pis, je trouve que 'sans titre' est plus honnête.